À propos
11
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-11,bridge-core-2.5.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-435
 

À propos

Biographie

Toute petite, je me sentais incomprise, réprimée et différente de par ma grande sensibilité et ma grande empathie. Pour retrouver un équilibre entre mon mental et l’affectif, j’exprimais mes émotions par le jeu, le dessin, l’écriture, la peinture, la construction, le collage, la couture et même l’humour.

Diplômée en Design de mode, en Arts Plastiques à l’UQAM et en masso-orthothérapie, je peins et explore différentes avenues : la sculpture, l’émail sur cuivre et même les rénovations.

Toutes ces années d’exploration artistique sont souvent entrecoupées par les responsabilités et par la vie qui passe. Un jour, je tombe sur cette citation : « Le pire dans la vie n’est pas la mort, mais ce que nous laissons mourir en nous alors que nous sommes toujours vivants ». Ces mots viennent me faire réfléchir sur ma propre vie. » J’ai donc amorcé un doux virage en direction de que je souhaitais faire, celle de vivre de mes passions artistiques, situation que je refrène depuis trop longtemps, par manque d’estime et de confiance. Mais de garder le cap devant une vie pas toujours facile, n’est pas évident. Une autre citation d’Albert Einstein, celle de la bicyclette, m’aide à continuer d’avancer.

D’abord je me suis mise à peindre des corps humains exprimant des émotions souvent sombres et tristes. Je peins en quelque sorte la beauté du corps et ce qu’il dissimule émotivement. Ces corps sont le plus souvent nus, et parfois sans peau, parfois disproportionnés, parfois parfaits. J’ai voulu ainsi arborer la beauté de la machine qu’est le corps humain.. L’amplification de certaines parties du corps, même la perfection servent à souligner la carapace que chaque humain se construit pour passer à travers sa vie. Pour donner l’espoir d’un monde meilleur et mieux organisé, et pour souligner la force qui se cache en chacun d’entre nous, mes corps humains sont très colorés et dynamiques, aux lignes très graphiques.

Pour passer à travers toute la laideur humaine et la pulsion agressive exacerbée par les médias sociaux, j’ai entrepris des scènes familiales joyeuses et ludiques où se juxtaposent des maisons qui dansent, des paysages dynamiques et des objets du quotidiens chers à nos souvenirs heureux. J’ai également exploré des styles humoristiques en noir et blanc, aux scènes loufoques, en mettant un peu de couleur en accent.

J’ai récemment entrepris de créer des œuvres à partir de pièces de cannettes découpées – telles des morceaux de casse-tête – vissées sur des panneaux de bois. J’y représente des scènes colorées et des portraits d’artiste en humour. J’ai voulu à la fois redonner vie à des matières recyclables, incluant le carton, et également honorer les artistes talentueux qui travaillent à faire les illustrations sur ces cannettes. L’expression qui en ressort se veut de style Pop Art, coloré, vif et ludique.

Par ces nouvelles œuvres aux genres comique et léger, je veux raviver chez l’observateur l’amusement, l’émerveillement et le plaisir du jeu. C’est une sorte de thérapie positive qui m’aide à focaliser sur le positif de la vie, dans laquelle je souhaite amener et contagier les gens, pour qu’à leur tour ils ressentent du bonheur, dans ce monde parfois trop noir.